Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sauteriaux
13 juillet 2015

Les Sauteriaux: toute une histoire....

Les SauteriauxLes Sauteriaux, groupe folklorique de Bressuire dans les Deux-Sèvres, sont nés officiellement le 17 janvier 2004.

Mais en réalité leurs débuts remontent à 1998.

Photo 1998A cette époque, les membres de l'Union Musicale décidèrent d'aller présenter leur répertoire à Friedberg en Allemagne dans la ville jumelée avec Bressuire et qu'on leur signifia que cela ne serait pas possible car leurs costumes ne correspondaient pas à l'époque évoquée à la fête de la vieille ville.

Il fut donc décidé de faire fabriquer des costumes de l'époque 1900 qui seraient acceptés par nos amis Bavarois.

friedberg 2007Si nous présentions des costumes de 1900, pourquoi ne présenterions-nous pas également notre traditionnelle Avant Deux ?

Nous l’apprîmes donc ainsi que 7 autres danses.

Nous présentâmes nos 8 danses accompagnées de la fanfare municipale le 28 mars 1998 au lycée Simone Signoret.

Notre groupe folklorique était né.

Les élèves du lycée confectionnèrent les costumes que nous portâmes pour la première fois à la foire exposition de Bressuire le 29 mars 1998 à Bressuire, puis les 10 11 12 juillet 1998 à Friedberg en Allemagne. En 2001, ce sont les lycéens du lycée Saint-Joseph qui nous fabriquèrent de nouveaux costumes.

BéceleufAujourd'hui le groupe folklorique des Sauteriaux compte 60 danseurs et musiciens réunis.

Trente danses au programme

Nous avons un programme de 30 danses pour un spectacle de deux fois une heure : une heure en tenue paysanne avec sabots et une heure en tenue bourgeoise en souliers.

L'orchestre comprend des accordéons diatoniques, accordéon chromatique, flûte irlandaise, cornemuse, trompette, guitare et clavier.

Nous présentons des danses qui étaient pratiquées dans la région du Poitou en 1900 et nous demandons au public de participer à certaines d'entre elles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sauteriaux
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 175
Les Sauteriaux
Archives
Newsletter
Publicité